Régate international de Cannes

Actualité : Régate Internationale de Cannes

img_20160208_laurent-benji
photo :  D. Silve

4 jours de régates , 3 manches , 2 journées de course , 1er place ….
Voilà le résumé de cette édition très particulière de la régate internationale de Cannes 2016.
Premier jour : Le vent est présent , le temps menaçant , notre comité hésite en mettant un retard .. le temps passe et le vent augmente de plus en plus , le soleil commençant à décliner pas de départ sur l’eau .. Dommage pour les briseux !
Deuxième jour : La météo l’avait prévu , un gros coup de vent est annoncé et bien présent en ce mercredi matin à Cannes . De forte rafales ainsi qu’une grosse houle empêche le départ sur l’eau de la flotte des 55 finns . Les courses du jours sont annulées alors que le vent décline dans l’après midi …. dommage . Plus que deux jours de courses déjà …
 
Troisième jour : Nous partons à 9h15 sur l’eau pour un départ prévu à 10h …. SAUF que à l’opposé du jour précédent le vent est absent … La méditerranée est sans nul doute une vraie girouette . Retard après retard ,   et  quelques tentatives de manches , nous parvenons enfin à faire un semblant de manche après plusieurs  faux départs . Une manche très light avec deux bords de prés et un vent arrière/largue . Le tout plié en 4 pour garder un bateau à plat . Au vue des conditions , ma première manche de 8e et premier français reste plus que honorables .
Quatrième jour : Une petite journée pour faire au minimum deux manches afin de valider la régate … Le vent n’est pas vraiment là aux premières heures . Ça tourne , le comité est sur l’eau et tente de mouiller plusieurs fois le parcours en changeant de zones tout au long de cette longue journée d’attente . La pluie arrive , le froid aussi , nous partons sur l’eau en début d’après midi avec un vent plutôt soutenu mais glaciale . Le départ est donné avec free-pumping au premier portant car le vent reste tout de même instable . Après une mauvaise manip je perd deux places sur le dernier portant et me retrouve 5e pour cette première manches .  Mon stick se casse aussi en remettant mon écoute qui s’était enfuie pendant le portant . 
La seconde manche arrive vite , le vent remonte . Mon amis Damis FRA106 me prête son stick de rechange est c’est parti pour le départ . Départ milieu de ligne , je vire assez vite est c’est parti pour un long bord en babord , je touche du vent plus frais que la plupart des autres parti plus loin à gauche. Résultat j’arrive en tribord à la bouée , Mike Mayer arrive à passer avant moi suivis de près par le reste de la flotte . Plutôt un bon premier bord donc .
Le free pumping me permet de passer de justesse devant Mike à la bouée sous le vent et de passer au deuxième bord de prés en tête avec une petite avance . Mike est juste là derrière moi , le vent commence à disjoncter voyant la plupart des concurrents  à gauche qui s’enfonce dans une grosse mole je décide vite de virer pour aller chercher un vent plus régulier vers la sortie de la baie . Après un moment de flottement , le vent commence à revenir et surprise , ça se dégage et rentre par la droite . Parfois donc pour moi , je me vois prendre de la vitesse et partir en direction de la ligne d’arrivée . PREMIER à la manche ? Oui avec un peu d’avance . PREMIER aussi sur le classement général . Quelle surprise !
Malheureusement , pas le temps de rester à la remise des prix , mes covoitureurs n’auraient pas compris l’heure de retard …. 
Next finn race : Championnat d’Europe / Barcelone
Résultats :   : 1er sur 53 coureurs  /  ( résultats complets )
re_20160208-12_yc-cannes_si-cannes

 

Photos /  Video   : album complet : Album photo Claire ADB 

Laisser un commentaire

