[ARCHIVE] 24/04/08 : Planning régate des vacances 08

 
Vacances signifie régate , pour ces deux semaines  pas mal de régate programmées :
 

Samedi 19/04/08 —-> régate de ligue miniji à castres.
 
12 participants , vent asser fort …  Navigation pour tout le monde avec 1 ris + foc .Les manches sont rapides malgré le parcours olympique. Au prés beaucoup d’eau embarqué pour moi donc entre les manches retour au ponton pour vider avec la pompe à main. Pour la 1ere régate officielle en miniji bonnne sensations avec découverte du tagonnage de foc au vent arriere et larguage de la prise de ris pour avoir un maximum de voilure. Pour résumer 7 manches de courues  toutes remportées par moi même donc au final Je remporte la régate …. mais mal au dos le lendemain
 
Photos: Cliquez içi
 
 

Dimanche 20/04/08 —–> Régate de ligue intersérie à léran.
 
Pas énormémément de participants , pas énormément de soleil, pas énormément de vent ni d’eau ….. Voilà comment résumer cette régate. La 1ere manche c’est courue dans très peu de vent ( 1 – 2 noeuds au départ). Un peu de mal à démarrer avec le finn mais dès le moindre souffle j’ai vite reussi à distancer les autres bateaux. Ensuite le vent c’est pratiquement pas lévé donc parcour réduit pour finnir la manche.Au final je finni 1er avec 6 min d’avance. Pour les autres manches le vent c’est bien lévé (environ 10 noeuds) ce qui  à permis de faire un parcour entier à partir de la 3e manche. Pujol gagne la 2e manche (  avec plus de 1min d’avance mon ratting me joue des tours) en même temps au départ un rappel individuel par pour moi m’a fait perdre un peu de temps. Ensuite pour les 2 dernieres manches le vent me permet de bien avancé donc je remporte la 3e et 4e manches avec environ 3 minutes d’avance. Pour résumer Je remporte la régate Pujol sur 420 deuxieme et toujours dans le coup ensuite jacques en laser (3e) qui conforte sa place de 2e au challenge de ligue.
 

Dimanche 27/04/08 —–> régate de planche à voile à st Cricq
 
Apres le miniji, le finn passons maintenant à la planche.Régate bien sympatique mais très physique: Arrivé à st criqu le vent souffle bien (pour une fois), je monte ma 8m² avec la mistral pretté par Yves. Une fois tout pret je décide d’aller me remettre en conditions apres presque un ans sans faire de planche.Les retours sont difficiles, pas facile de retrouver les marques.Une fois tout les concurrents pret, la 1ere manche est lancée, dès le départ les planches partent à toutes vitesse ça plane bien. Yves et un autre planchiste distance rapidement le reste de la flotte, quant à moi je reussi un bon départ ce qui me permet de passé 3e à la bouée de près et de pouvoir y resté toute la manche avec une bonne avance sur les planchistes d’apres mais sans pouvoir rattraper Yves et l’autre planchiste.Pendant cette 1 ERE manche j’ai eu un mal de chien à chaucun de mes bras (crampe et tétanisation) surement à cause de mes bouts de harnais mal réglés. Résultat à la fin de la manche mes bras était aussi gros que mes Biceps et hyper dur …… Ensuite les manches s’enchaine , le vent reste constant comme mes places d’aillleurs (3e à chaque manche) .Apres mangé le mal au bras à disparu et le vent à légerement baissé . Au résultat  régate de planche fort sympa avec de bon planning mis à part le mal de bras tout s’est bien déroulé…. De plus j’ai signé mon 1ere autographe sur le thee shirt à Marc Galindo …. 🙂 je pense qu’il n’en fera pas grand choses mais bon si ça peut faire plaisir !
 
Photos: Cliquez içi
 
 
 

Jeudi 1er mai jusqu’au 4 (ou 5) championnat de france sénior à Carcans
 
Voilà de retour des championnats de France Sénior un petit compte rendu rapide:
 
1er jour : Départ sur l’eau en début d’aprem, le vent est au rendez vous le soleil un peu hésitant mais bonne température. 2 manches au bout de cette 1ere journée. Malrgré un vent plutot fort ( par rapport au reste de la régate ) j’arrive à faire trois places par trop mauvaise …Deux petit incidents pendant cette journée avec 1ere manche erreur sur une bouée de près à cause d’un changement de parcour  donc grosse panique et arrivé au largue à donf pour reprendre la course (dommage j’étais bien placé)au final je me place 17 .Ensuite 3e manche avant le départ je trous ma voile (10 bon cm) mais visiblement les autres Finn’iste me disent que ça tiendra donc départ de la manche avec une bonne remonté (10 place environ) sur le dernier bord de vent arriere ce qui permet de remonté de 23 à la 14e place  avec le soir bon dodo pour récupérer du rappel de la journée (place17, 14, 13)
 
  
2e jour : Le vent commençe à baisser et la chaleur à monter.Malgré tout de bonne conditions mais le vent tourne sans arret ce qui oblige le comité à changer le cap des bouée plusieurs fois pendant la manche….A la premiere manche je finni 11 puis grosse surprise à la deuxieme où je reussi à faire 3e !!! Troisieme manche conditions similaire  je finni 15e —-> classement général 12e
 
3e jour: Départ à 10h sur l’eau dès le matin il fait tres chaud, le vent semble tout de même un peu présent. Pour une fois je part 1er finn sur l’eau (ça change de l’europe ). Mon staff est présent sur l’eau (Pere, Mere , soeur) je ne pouvais donc pas ratter ma journée;…. Et là dès la 1ere manche les bonnes places tombe …..3e puis 4e à la deuxieme manche ( et oui j’ai perdu une place sur la ligne ) et derniere manche 3e avec une bonne longueur d’avance sur le reste de la flotte..Pendant c’est trois manches le vent à aussi tourné comme les autres jours: 1ere manche favorable à droite (tant mieux c’est le côté ou je suis partis) 2e manche à droite aussi et et la 4e droite …… et non gauche cette fois çi .Bref superbe journée qui me permet de gagner 5 place au général et de finnit 7e mais avec très peu de point d’avance donc risque de redescendre 10 !! La derniere journée s’annonce tendue!!
 
4e et derniere journée: Méteo france nous annonce une canicule (28°) le vent n’est pas attendu fort donc incertitude quant au déroulement de la manche.Nous partons sur l’eau le vent se leve faiblement mais largement pour lancer une manche.Donc le départ est lancé, je me ratte un peu le départ + mauvais choix sur le bord de pres.Je reussi à remonter plein de place au vent arriere et le dernier bord de pres me permet aussi de remonter !! Au final manche de 8 (Je devais être 15 pendant la manche avant de remonter). Donc la casse évité et je garde ma place de 7e au général donc grosse satisfaction !
 

Classement des 10 premiers
 
1- HAY LAURENT 
2- ALLAIN DES BEAUVAIS MARC
3- TETARD PASCAL 
4- ALEXIS STEPHANE
5- MONDETEGUY PIERRE 
6- ROUMAILLAC JEAN CLAUDE 
7- MONTAGUT BENJAMIN (17, 14, 13, 11, 3, 15, 3, 4, 3, 8) 
8- NICOLAS PATRICK 
9- GRANCHAMP JEAN JACQUES
10-  LOBERT PHILIPPE
 
 
Photos: Cliquez içi
 

 

Laisser un commentaire

